Conquérir les tâches complexes : la technique de l'échelle
Écrire un livre. Cette simple idée évoque souvent un mur infranchissable. Sur votre longue liste de tâches, entre “aller à la gym” et “passer chez le boulanger”, trône une ligne étourdissante : “écrire mon livre”. Un sentiment de découragement vous envahit, et c'est bien normal.
Comprendre notre cerveau pour vaincre la procrastination
Comment se fait-il que nous échouons si souvent face à nos ambitions créatives ? La réponse se trouve dans notre cerveau, qui adore les gratifications immédiates. Chaque nouvelle notification, chaque like sur les réseaux sociaux est une mini-récompense qui satisfait notre besoin de satisfaction instantanée. Alors, comment faire pour que notre cerveau, amoureux de l’instantané, nous aide à abattre cette montagne de travail ? La clé : le duper avec de petites victoires successives.
La technique de l’échelle : une méthode éprouvée
Pour dompter ces tâches qui semblent insurmontables, adoptez la technique de l’échelle. L’idée est simple : décomposez les tâches complexes en une série de petites étapes tangibles. Chacune de ces étapes réussies vous donnera une gratification immédiate, vous motivant à poursuivre. C’est ainsi que nous avons écrit notre livre “La 25e Heure” :
- Premier jet lors d'un week-end dédié.
- Élaboration du plan du livre.
- Contact avec 300 entrepreneurs pour recueillir des conseils.
Chaque ligne cochée sur notre to-do list était une nouvelle brique posée sur notre édifice littéraire.
Mise en œuvre simplifiée via des premiers pas stratégiques
Vous n'avez pas besoin de visualiser chaque sous-tâche dès le départ. Parfois, il vous suffit de vous focaliser sur le premier barreau de l’échelle. Par exemple, souhaitez-vous changer de job ? Refaire votre CV est un pas concret beaucoup plus accessible que simplement “trouver un autre travail”. L’idée est de décomposer l’objectif final en tâches plus digestes.
Se fixer des jalons pour avancer efficacement
Mettez-vous des jalons avec des dates fixes pour injecter un sentiment d'urgence et ainsi stimuler votre progression. Pour créer nos formations vidéo, par exemple, nous avons convenu d'un tournage à une date prédéfinie, nous forçant ainsi à terminer l'écriture des scripts à temps. Besoin de préparer une présentation importante ? Engagez-vous à l’avance en informant vos collègues que vous ferez une présentation d’ici mardi.
Intégrer la technique dans votre routine quotidienne
La technique des petites tâches n’est pas réservée aux seules grandes entreprises. Elle peut transformer notre quotidien : quelle est la première tâche de votre journée qui vous procurera une gratification immédiate ? Un simple tour à pied, jouer de la guitare, faire votre lit ou lire un peu de poésie peut déclencher une série de réussites. Ce principe est magnifiquement illustré par le célèbre discours de l'amiral américain McRaven :
« Si vous faites votre lit chaque matin, vous aurez accompli la première tâche de la journée. Ça vous donnera un petit sentiment de fierté et ça vous motivera à faire les tâches suivantes. Si vous n’arrivez pas à faire les petites choses, vous n’arriverez jamais à faire les grandes. Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit ».
Simplifier ses actions pour contrer la procrastination
Ce phénomène m'a également frappé. Lorsque je snooze mon réveil, je commence ma journée par une procrastination. Désormais, je ne snooze plus. Mon réveil sonne dix minutes plus tard et je me lève immédiatement. Réglez vos actions dès le début pour éviter ce piège quotidien de la procrastination.
Conclusion : franchir le pas vers une productivité accrue
Adopter la technique de l’échelle transforme les tâches complexes en petits triomphes gratifiants. Et si demain, vous faisiez votre lit pour marquer le début de votre propre succès ? Pour aller plus loin et transformer votre gestion du temps, plongez dans nos formations 'La 25e Heure' sur notre site.